Questions fréquentes

Si votre enfant fait de la fièvre depuis moins de 48 heures, nous vous suggérons de surveiller les symptômes, puisque ça pourrait être un virus.

Toutefois, s’il fait de la fièvre depuis plus de 48 heures, nous vous suggérons de consulter un médecin, à la clinique d’urgence.

Lors de votre dernier rendez-vous, votre médecin vous a probablement mentionné que la secrétaire vous rappellerait pour un prochain rendez-vous. Si c’est le cas, c’est qu’une liste d’attente est gérée par la secrétaire.

Celle-ci vous rappellera pour vous donner un rendez-vous, lorsque ce sera le moment. Par contre, il est possible que le médecin ait du retard dans la gestion des rendez-vous. Soyez sans crainte, vous aurez un rendez-vous dès que possible.

Toutefois, si votre état de santé se détériore, n’hésitez pas à téléphoner à la secrétaire ou à la clinique d’urgence pour un rendez-vous.

Si vous avez besoin d’un renouvellement de prescription, vous devez demander à votre pharmacien de nous envoyer le renouvellement de prescription par télécopieur.

Ainsi, lorsque votre médecin recevra le renouvellement de prescription, il s’assurera de renouveller votre médication et nous retournerons l’information à votre pharmacien

Vous avez besoin que votre médecin complète un document pour vos assurances, la SAAQ, la CSST ?

Apportez vos documents à la secrétaire et celle-ci les remettra à votre médecin. Lorsque celui-ci sera complété, nous vous aviserons de venir le chercher.

Veuillez noter qu’il peut y avoir des frais.

Votre médecin demande à ce que vous passiez des tests particuliers et ceux-ci se dérouleront au CHUS ?

Si vous ne devez pas prendre de rendez-vous, nous nous occuperons de poster la demande d’examen et le CHUS s’assurera de vous téléphoner. Les délais peuvent parfois varier.

Si l’examen nécessite une préparation particulière, n’hésitez pas à consulter le site internet du CHUS.

La grippe dure environ 1 semaine.

Toutefois, si les symptômes persistent, vous pouvez consulter un médecin de la clinique d’urgence.

Si vous avez des symptômes de grippe, vous pouvez appeler Info-Santé (8-1-1), selon la gravité des symptômes. Pour éviter la contamination, nous vous suggérons de respecter les consignes qui vous seront données.

SYMPTÔMES DE LA GRIPPE :

• Fièvre
  • Toux
  • Maux de tête
  • Douleurs et courbatures
Si vous avez les symptômes énumérés plus tôt, vous pouvez appeler Info-Santé (8-1-1), selon la gravité des symptômes. Pour éviter la contamination, il est important que vous respectiez les consignes qui vous seront données.
La Clinique n’offre pas le vaccin contre la grippe. Le vaccin se donne au Centre de Foires de Sherbrooke à partir du mois de novembre. Pour l’obtenir, simplement prendre un rendez-vous en ligne au monvaccin.ca ou appeler au 819-780-2220.
La Clinique de Santé Jacques-Cartier n’offre pas de service de vaccination avant voyage. Votre médecin peut offrir du support mais nous conseillons de prendre rendez-vous à la Clinique des voyageurs du CLSC ou dans certaines cliniques privées afin d’obtenir des vaccins, antibiotiques et conseils personnalisés selon le pays et la durée de votre séjour.
Il est important de bien s’hydrater et de faire attention en cas de chaleur extrême. Veuillez consulter ce dépliant explicatif afin de minimiser le risque de coup de chaleur.
Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’avez pas à voir un médecin. Une infirmière GMF peut procéder à ce dépistage. Il s’agit donc simplement de prendre rendez-vous avec l’une d’elles au Guichet 1 (819 780-0114).