Unité de Médecine Familiale

Depuis juillet 2013, la Clinique de santé Jacques-Cartier est également UMF (Unité de Médecine Familiale). Elle est affiliée à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

L’UMF Jacques-Cartier est un milieu d’enseignement et de formation accueillant des médecins résidents, des externes et des IPS. Elle est composée d’une équipe intergénérationnelle qui assure un encadrement personnalisé auprès des apprenants.

En plus d’être UMF, la clinique est GMF (Groupe de Médecins de Famille), ce qui lui confère un double rôle ; d’une part en offrant des soins médicaux  à la population, et d’autre part en enseignant aux futurs médecins, pour ainsi assurer la relève et garantir la profession de médecin de famille.

Unité de médecine familiale

Unité de médecine familiale

Le succès de ce dynamisme est basé sur les différentes prestations que la clinique offre :

  • Soins de santé hors pair
  • Équipe multidisciplinaire
  • Enseignement au coeur de l’action
  • Disponibilité
  • Informatisation

Équipe multidisciplinaire

Les médecins de l’UMF et du GMF collaborent avec le CIUSSS de l’Estrie (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) et le CHUS, ce qui permet aux médecins résidents d’accéder à une panoplie d’activités, telles que l’hospitalisation à l’Hôtel-Dieu, l’urgence et la pédiatrie à Fleurimont, l’obstétrique, ainsi que les soins palliatifs.

Durant leurs stages, les médecins résidents, les externes et les IPS sont également exposés à des pathologies diverses et variées, avec une clientèle de tous âges, qui vient parfaire et compléter leur formation.

En complément de ceci, ils peuvent interagir efficacement avec une équipe multidisciplinaire sur place à la Clinique de santé Jacques-Cartier, qui est composée de travailleurs sociaux, de psychologues, de pharmaciennes, d’IPS, d’une orthophoniste et d’infirmières GMF.

Soins de santé hors pair

Les patients peuvent être pris en charge par des résidents en formation, mais ceci n’occasionne aucunement un impact sur leurs diagnostics et sur leurs suivis.

Bien au contraire, vous, en tant que patient, participez activement à la réussite de nos et vos futurs médecins.

Les résidents travaillent toujours sous la responsabilité et la supervision du médecin enseignant.

La clinique offre des technologies de performance afin d’apporter des soins médicaux appropriés à nos 25 000 patients et donc donner une accessibilité rapide à leurs demandes.

Disponibilité

Les enseignants sont toujours à la recherche de nouvelles formations en vue de répondre le mieux possible aux attentes des résidents et les aider dans leurs études.

Tout en étant un milieu d’enseignement, l’établissement se tient autant disponible auprès de sa clientèle, et ne cesse d’innover afin de satisfaire et de répondre à ses besoins.

La Clinique de santé Jacques-Cartier propose une large gamme de services :

  • Clinique d’urgence sur mesure

  • Clientèle 0-100 ans : périnatalité, perte d’autonomie, médecine à domicile

  • Examens périodiques, suivis de maladies chroniques, santé mentale

  • Obstétrique au CHUS Fleurimont

  • Hospitalisation au CHUS Hôtel-Dieu

  • Chirurgies mineures

Elle offre également un accès adapté aux soins, à la demande des patients dans un très court délai et souvent le jour même.

Enseignement au coeur de l’action

Les superviseurs ont à coeur d’assurer le meilleur enseignement qui soit et ainsi transmettre toutes les valeurs de la profession de médecin de famille.

C’est une passion et les résidents ont accès à un programme complet durant leur formation.

En plus d’avoir tous les outils sur place, et un échange interdisciplinaire, leur programme longitudinal de stage les conduit vers des pratiques variées et enrichissantes où ils peuvent côtoyer d’autres professionnels de la santé de différents établissements.

Informatisation

Une clinique complètement informatisée (logiciel de dossier médical électronique pour les dossiers de tous nos patients, de prescriptions et de documents numérisés.)

Le personnel médical peut consulter en tout temps, en tout lieu, les dossiers des patients ; les résultats entrent électroniquement, ce qui améliore grandement l’efficacité du personnel des soins au niveau du délai d’attente, permettant ainsi de répondre plus rapidement aux besoins de sa clientèle.